Après plusieurs années de réorganisation (création d'une SCOP, Société coopérative et participative) et de stabilisation, nous sommes prêts à racheter les gîtes à nos prédécesseurs René et Lotti Muller.
Le contrat de pré-vente prévoit de rembourser le bâtiment d'une valeur de 120.000€ en 10 ans sous forme de location-vente. A cette somme s'ajoute un investissement de 20.000€ pour les travaux de rénovation. Cet achat représente une somme importante pour notre petite entreprise, qui ne fait que peu de bénéfices. En proposant un système de crowdfounding (sponsoring et contreparties symboliques), nous répartissons la charge financière sur un très grand nombre d'épaules. Cette proposition permet aux personnes qui ont à cœur le projet des Plaines de faire vivre l'activité touristique et de nous aider dans cette étape de transmission.
En achetant cette maison, l'argent et la propriété ne reviennent pas à un membre de l'entreprise : ils sont mis au service du projet pour en assurer la pérennité. Dans une SCOP, les bénéfices, le terrain et le matériel restent dans le projet. Si un membre de la coopérative se retire, il ne récupère que sa part initiale (sans plus-value). C'est une approche solidaire qui tente de s'affranchir de la logique capitaliste et du concept de propriété privée : elle favorise la transmission et la coopération et travaille à un objectif commun porteur de sens.